samedi 8 août 2009

Retour à la maison

Lever tôt pour reconduire tout le monde vers l'aéroport.

Un autre circuit se termine avec les voyageurs, après les avoir quittés à leur montée dans le train vers l'aéroport, je commence à marcher vers l'hôtel.

Je prépare ma prochaine venue avec ma famille en Chine au mois de septembre.

Je quitte demain, et je serai de retour au bureau après demain.

Merci de m'avoir suivis lors de ce voyage en Chine.

Le grand tour de Hong Kong

C'est la dernière journée complète avant le vol de retour au pays des voyageurs.

Cette journée chargée, nous permettra de découvrir Hong Kong sous un autre jour. Pas seulement la grande ville commerciale et d'affaires, nous commencerons par mettre nos pieds dans la mer de Chine. Retour au centre pour monter un des nombreux gratte-ciel, pour un point de vue spectaculaire. Ensuite, tour de bateau pour aller sur une île et y prendre le dîner. Retour en ville, ou l'on y déambule avant de monter le mont Victoria. Retour vers Kowloon pour y prendre notre repas d'au revoir.

Nous nous couchons tardivement parce que tout les voyageurs quittent tôt le matin.

jeudi 6 août 2009

Entrée à Hong Kong

Nous prenons le déjeuner après une bonne nuit d sommeil à bord du train. Nous entrons en gare vers 10:30 le matin. Celle-ci est à quelques mètres de la frontière entre la Chine Populaire et Hong Kong.
Nous effectuons le trajet à pied et les procédures commencent. On quitte la Chine pour découvrir Hong Kong. Entre le moment de quitter le train et notre arrivée à l'hôtel, il s'est écoulé près de 3 heures.

Dîner rapide et repos avant d'aller nous dégourdir les jambes dans cette ville qui bourdonne d'activités. Promenade jusqu'au marché de fleurs et aux oiseaux.

mercredi 5 août 2009

Une pause avant le train pour Shenzhen

Dernière journée en Chine Populaire, demain, nous entrons à Hong Kong. Nous allons prendre notre dernier train ce soir pour Shenzhen en partance de Guilin.

Avant de quitter pour Guilin, nous profitons au maximum de Yangshuo. Visite d'un marché local, fruits, légumes, viande et bien plus encore. Après la visite, un petit cours de cuisine pour tous.

Nous nous couchons pour un long trajet de 13 heures dans le train couchette molle.

mardi 4 août 2009

Vélo dans la campagne de Yangshuo

Aujourd'hui, c'est notre tour de vélo dans la campagne chinoise. Nous nous sommes promené entre les pics karstiques et aussi dans les champs de la campagne environnante de Yangshuo. Durant le tour de vélo, nous avons monté sur la montagne de la Lune et fait un arrêt repas dans une famille locale.

lundi 3 août 2009

De Ping An à Yangshuo

Nous quittons les terrasses de Ping'an pour nous rendre à Yangshuo. Après quelques heures de trajet dans la campagne chinoise, nous arrivons à Yangshuo. La température est pas mal plus humide, mais il fait toujours beau.

En après midi, nous allons faire un tour de bateau sur la rivière Li. Tout simplement mystique, entre les pics karstiques et sur des kilomètres.

dimanche 2 août 2009

Randonnée pédestre dans les rizières

Belle journée dans les rizières en terrasses. Il fait beau, chaud et humide, mais c'est tellement incroyable de voir les rizières gorgées d'eau et de pousses de riz. En empruntant des routes sinueuses, nous prendrons environ trois heures pour atteindre le village Yao ou une famille nous reçoit pour le dîner. En soirée, une surprise nous attend sur la terrasse de notre refuge. Pour souligner l'anniversaire d'une voyageuse, gâteau et chandelles marqueront ce moment de joie!

samedi 1 août 2009

De Kunming à Ping An

Notre vol prévu pour 13.55 est retardé d'une heure. C'est le dernier vol avec notre retour au Québec. Un bus nous attend à l"arrivée, après une route de deux heures et demi nous arrivons aux rizières en terrasses.

vendredi 31 juillet 2009

Kunming et la Forêt de pierres

2009-07-31
Nous partons pour la forêt de pierre qui se trouve aà environ 80 kilomètres de Kunming. Le groupe semble impressionné par la grandeur du site et la tailles des pierres qui sculptent une forêt minérale. Au retour à Kunming nous alons visiter le marché de thé. Dégustation et achats.

jeudi 30 juillet 2009

Le Temple Song Zhangling

Levé à plus de 3100 mètres. Nous allons visiter le Monastère Song Zhang Ling, un des plus grand monastère tibétain hors Tibet en Chine. La vie monastique y est de plus en plus active à chaque visite et les nouvelles constructions surgissent... Vraiment impressionnant!

mercredi 29 juillet 2009

Trek dans le canyon du tigre, jour 2

Début de la journée. le ciel est noir! Je consulte Franky que je connais depuis 7 ans et qui m'affirme que malgré les sombres pronostiques, le soleil sera au rendez-vous. je doute un peu mais je dois admettre qu'il a eu raison. Notre périple en direction de Zhongdian ( préfecture tibétaine) a duré 7 heures ponctuées de 2 arrêts: pause dîner au village Naxi et rencontre d'une famille tibétaine.

mardi 28 juillet 2009

Trek dans le canyon du tigre, jour 1

Première randonnée de 3 heures afin de nous rendre à notre refuge. Cette journée nous permet de nous préparer à la longue randonnée du lendemain. Au programme de l'après-midi, contemplation des nuages qui défilent au dessus de nos têtes. La température incertaine durant toute la journée, nous a tenu sur le qui-vive.

lundi 27 juillet 2009

Lijiang et la campagne Naxi

Départ pour les Gorges du Saut du Tigre. Avant le début de la randonnée nous allons faire une petite visite dans le village de Bai Sha. Rencontre avec le docteur Ho et balade dans la campagne. Malgré la pluie, on ne peut rester indifférent à la beauté des paysages.

dimanche 26 juillet 2009

En route vers Lijiang

Journée calme consacrée au transport entre la ville de Dali et Lijiang. On en profite pour bien se reposer avant d'aborder la marche dans les Gorges du Saut du Tigre. Après le repas du midi, une demi-journée libre à Lijiang. Puis nous prenons le temps de nous arrêter dans un café ou un bistro pour observer les gens qui viennent visiter la ville.

samedi 25 juillet 2009

À vélo de Shuanglang à Dali

Encore une belle journée à explorer la campagne chinoise à vélo. Le beau temps est de nouveau au rendes-vous et l'humidité moins grande que nous ne redoutions. Visite du village de Wase et de son marché. Après le dîner, nous traversons le lac pour notre retour vers Dali.

vendredi 24 juillet 2009

À vélo de Dali à Shuanglang

Au programme, une journée à la découverte de la campagne chinoise. Nous arrivons au village de Xizhou, une activité des villageois a surpris mes voyageurs, ici on prépare la pizza, une tradition qui date de plusieurs centaines d'années. Visite d'une famille Bai puis nous dormons dans un petit village près du lac.

jeudi 23 juillet 2009

De Kunming à Dali

Cette journée est un mal nécessaire, nous devons faire une route entre Kunming et Dali qui à pris environs 5 heures avec bien attendu arrêt en route pour s’alimenter. En après midi, nous avons découvert la vieille ville de Dali et surtout, nous nous sommes reposer, car demain ce sera le vélo dans les environs.

mercredi 22 juillet 2009

Promenade dans Kunming

Journée de notre premier vol. Quel surprise quand on se dirige vers notre bus pour se rendre à l’aéroport. Notre chauffeur me mentionne qu’il ne pourra pas sortir de la ruelle de notre hôtel pour se rendre à l’aéroport. Il faut dire que la veille, il y a eu notre première pluie diluvienne du voyage. Cette pluie à fait tomber un arbre dans la ruelle, dû à son déracinement. Donc, il à fallu prendre un plan b, ce que nous avons fait. Sans mal, nous sommes simplement arrivée à l’aéroport un peu plus tard, mais l’important c’est que nous n’avons pas manqué notre vol entre Xi’an et Kunming. A Kunming, nous avons fait quelques visites et une très belle balade dans la ville.

mardi 21 juillet 2009

La montagne sacrée

Levé sur la montagne de Huashan. Nous commençons la journée avec un pique-nique. C’est après le déjeuner que le défi de notre journée commence. Nous nous sommes promenés sur la montagne pratiquement quatre pour aller voir quelques points de vue magnifique. Retour à Xi’an pour prendre notre douche et découvrir une grande variété de jiaozi (ravioli chinois), lors de notre repas du soir. Ce repas fut suivi d’un super beau spectacle de la dynastie Tang. Ce spectacle est composé de musique, danse.

lundi 20 juillet 2009

Une armée en terre cuite

Nous suivons le beau temps. Notre journée fut très intéressante, nous avons visité le site de l’armé en terre cuite. Nous avons pu constater qu’il on recommencé les fouilles sur le site. Nous ne les avons pas vue à l’œuvre puisqu’il travail hors des heures de visite, mais nous avons vue leur installation. Nous avons terminé notre journée sur la montagne sacrée de Huashan. Après notre pique-nique sur la montagne, nous allons au dodo.

dimanche 19 juillet 2009

Le Xian musulman

On est arrivé en gare presque à 8 :30 du matin. Nous sommes dans une petite ville de Chine qui a environs 7 millions de population. Mais ça ne se voit pas, il y a tellement de gens à la sorti de la gare. La journée est consacrée au musulman. Promenade dans le quartier musulman et visite de sa mosquée. Après midi libre pour tous, sauf bien attendu pour moi le chef d’expédition. Je dois aller faire l’épicerie pour les prochains jours. Mais malgré tout, tout le monde on visité autres choses. Personne ne s’est vraiment reposé. Bon je vais dormir, car demain ce sera l’armé en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang Di.

samedi 18 juillet 2009

Le Temple du ciel

Dernière journée à Beijing. Nous avons vue une grande variété d’endroit. Nous sommes passé par les Hutong (vieux quartier populaire de Beijing) pour nous rendre au parc du temple du ciel. Il y a vraiment plus que le temple, à droite un groupe de chinois pratiquant le Tai-chi, à droit un groupe qui danse, tennis, badminton et bien plus. Ce parc est bien vivant et tient en forme tout les chinois qui s’y rendent. Au courrant de l’après midi, nous nous rendons sur la rue Wangfujing pour aller goûter au scorpion sur brochette. Ce n’est pas tout le monde qui désir y goûter, mais tous veulent voir les voir les fameuses brochettes de scorpion. Notre nuit se fera dans un deuxième train de nuit pour faire la route qui sépare Beijing et Xi’an

vendredi 17 juillet 2009

La grande muraille

Rencontre au lobby de l’hôtel à 4 heures du matin. Il est tôt, mais nous avons une journée très spéciale pour certains voyageurs. Le rêve d’une vie qui se réalise. Et oui, nous nous trouvons pour le déjeuner sur la grande muraille de Chine et seul pour quelques minutes voir même des heures. Un peu de pluie au rendez-vous, mais très rafraîchissante!

Retour à Beijing dans nos pensées.

La visite du palais d’été sous la pluie. Encore une fois, ce n’est pas grave, il y a moins de visiteurs que prévu, seulement 20000 personnes au lieu de 40000. Le groupe fut impressionné par l’immensité du lieu.

Encore un petit boni au retour vers l’hôtel. Nous effectuons un arrêt apprécié sur le site des JO 2008. Wow, tout simplement wow, c’est grandiose!

jeudi 16 juillet 2009

Beijing : des Empereurs à Mao

Arrivée à Beijing, le groupe voit déjà la différence entre Shanghai et Beijing. Ils sentent le rythme plus calme malgré le fait que cette ville possède près de 19 millions d’habitants.

Tout le monde fut impressionné par la grandeur de la cité interdite et de la place Tian’an men. La plupart des voyageurs ont déjà vu des photos ou des reportages sur ces deux lieux mythiques, mais rien n’égale le réel.

mercredi 15 juillet 2009

Visite de Shanghai jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai décidé d’apporter quelques modifications à notre journée de visites. Je voulais faire découvrir un maximum d’endroits avant de prendre notre premier train de nuit pour Beijing.

Nous avons visité l’ancienne concession française, le temple du bouddha de jade et j’ai ajouté les visites suivantes au programme : vue de Shanghai depuis un des plus hauts gratte-ciel de la ville, visite du lieu de la première rencontre du parti communiste chinois et visite d’une université.

Je crois que le point le plus fort de cette journée fut la rencontre d’amis chinois avec le groupe. Mes études en Chine m’ont permis de me faire de nombreux contacts que j’ai le plaisir de faire connaître aux voyageurs. Voilà un point majeur les voyages Club Aventure, des rencontres authentiques avec le peuple visité.

Et nous avons terminé cette soirée dans notre train très confortable, couchette molle dans un compartiment avec quatre lits.

mardi 14 juillet 2009

Visite de Shanghai jour 1

Cette journée fut bien remplie. Nous avons beaucoup marché, il y a-t-il une meilleure façon de découvrir une ville? De l'hôtel au musée de Shanghai en passant par la rue commerciale de Nanjing.
Visite du fameux musée de Shanghai, tout simplement spectaculaire. Quoi dire de plus, il faut le voir pour admirer toutes ces richesses.
Un bon dîner bien mérité.
On reprend la marche jusqu'au vieux quartier chinois de Shanghai, où nous irons voir le jardin Yu typiquement chinois. Retour vers l'hôtel via le «Bund» où l'on trouve l'ancienne concession britannique.

lundi 13 juillet 2009

Jour d'arrivée

Une autre journée pour faire un peu de repérage avant d'aller à l'aéroport chercher les 8 voyageurs qui arrivent sur 3 lignes aériennes différentes.
Les trois vols ont touché le sol à Shanghai en temps. Tout a bien été pour l'arrivée des voyageurs. Pas vraiment d'attente et aucun pépin à l'arrivée.
Nos voyageurs auront un peu de temps pour relaxer avant le souper.
Tout le monde semble bien heureux d'être en Chine. Un peu sur le décalage horaire, mais bien content.
Après leur premier souper à la chinoise, nous allons près du « Bund » pour avoir un premier regard sur Pudong avant de se rendre à notre hôtel pour une bonne nuit de repos bien mérité.

dimanche 12 juillet 2009

Promenade urbaine

Je suis à quelques heures de voir mon groupe arrivé, j’ai déjà hâte de leur faire partager ma passion qui est la Chine.

Ma journée sera d'aller voir ce qu’il y a de changé dans cette grande ville depuis ma dernière visite. Sans doute peu selon vous, mais moi je sais qu’il y a beaucoup de changements. Comme Shanghai se prépare à l’arrivée de l’expo international de 2010, cette ville se transforme à un rythme infernal.

samedi 11 juillet 2009

Premier pas à Shanghai

Me voici à Shanghai, les vols furent très agréables, sans perturbation. Entre le moment où nous avons touché le sol et où j’ai quitté l’aéroport, il s’est passé environ une heure. Durant cette heure, routine normale, traversée des douanes, récupération des bagages, changé de l’argent en argent local. L’argent ici est le renminbi (qui signifie "argent du peuple"). Il fait 30 degrés celcius et le taux d’humidité, je ne pourrais pas vous le dire, mais il est élevé.

Après l’arrivée à mon hôtel, je relaxe, douche et vérifie mes réservations auprès de mes fournisseurs locaux.

Je vais me dégourdir les jambes dehors.

vendredi 10 juillet 2009

Départ pour la Chine

Pour les 4 prochaines semaines, je vais être en Chine avec un groupe Club Aventure, à titre de chef d’expédition. Ce blog a pour utilité de vous faire visiter la Chine par l’entremise d’un groupe Club Aventure, suivre vos amis qui sont peut-être dans ce groupe, ou, tout simplement, constater si ce genre de voyage est fait pour vous. Je vais diriger un petit groupe de 8 personnes lors de ce circuit.

Ce blog, dans la mesure du possible, se fera d’une façon quotidienne, écrit par le chef d’expédition et, sans doute aussi, par les membres de ce voyage.

Je suis à quelques minutes de prendre mon vol pour arriver quelques jours avant mon groupe, afin de bien préparer leur arrivée. Je pars de Montréal en passant par Chicago, en tout, je serai dans les airs un peu plus de 15 heures, avec une escale entre les deux envolées.

Bon je me sauve, je dois prendre mon vol.